Quelques grands noms de la musique classique en Europe

L.V. BEETHOVEN éclipse par sa maîtrise de la composition instrumentale et son romantisme lyrique tous ses contemporains. E.MEHUL domine l’art musical en France pour ses opéras comiques.

La musique romantique allemande poursuit dans la tradition du classicisme viennois (mais moins rigoureux). F.SCHUBERT crée 600 lieder, R.SCHUMANN s’intéresse aussi à un modèle révolutionnaire d’oeuvres pour piano et aide MENDELHSSOHN à la publication de l’oeuvre intégrale de BACH. L’opéra romantique est illustré par C.M. VON WEBER. La tradition française inspirée de l’opéra comique italien et grâcieuse se poursuit avec BOIELDIEU, tandis CHOPIN décrit l’âme tourmentée (Sa Pologne est écartelée entre Autriche, Prusse et Russie). H. BERLIOZ, dont la démesure ne fut pas toujours appréciée, crée la symphonie moderne. En Italie, G. ROSSINI connaît un succès réel auprès du public parisien pendant la Restauration (1815-1830).

Après la mort de Wagner qui avait monopolisé le courant musical (art du drame musical complet), le renouveau arrive avec DEBUSSY, amateur de symbolisme poétique et d’impressionnisme, M. RAVEL, inspiré par les sonates de Scarlatti (18ème) et par Stravinski, élève de G. Fauré et surtout SCHÖNBERG (et ses élèves A. BERG et A. WEBERN) qui créent un nouveau système à 12 tons, synonyme pour beaucoup de cacophonie. Le russe I. STRAVINSKY est dans une mesure moindre amateur de l’irrégularité du rythme.

 

Tout savoir sur la musique clasique

2009-2016 - musique-classique.com - Contacts - All Rights Reserved